26.11.2008
Le club débat : Travail le dimanche, Pour ou Contre ?

Pour la défense du repos dominical
Il y a plus de cent ans, le 13 juillet 1906, la loi sur le repos hebdomadaire était promulguée. Le député Richard Mallié la remet aujourd’hui en question en déposant une proposition de loi autorisant l’ouverture des commerces le Dimanche. La boite de pandore ouverte, il apparait comme inéluctable que ce qui se limitera aujourd’hui aux commerces s’étendra demain à de nombreuses autres activités.
Cette proposition pose tout d’abord la question de la place de l’Humain sur l’économique. L’économie est-elle un instrument qui permet l’épanouissement de l’Homme ? L’individu est-il aujourd’hui au service de l’économie ? La disposition défendue par Richard Mallié relance inévitablement ce débat. Pour les défenseurs de cette proposition, l’Homme serait davantage libre en ayant la possibilité de consommer mais consommer à volonté ne serait-il donc pas un acte de dépendance? O ù se trouve alors la liberté lorsqu’il y a dépendance ?
Historiquement, le repos dominical reposait sur un fondement religieux puis l’évolution des mœurs entrainant un changement dans la pratique religieuse a fait du repos dominical un acquis social. Comme de nombreux us religieux, cette journée a été laïcisée mais conservée par la communauté à travers la loi de 1906.
Plus qu’un acquis, la vie de notre société est organisée autour du Dimanche chômé. Il permet aux familles de se retrouver, aux parents de consacrer une journée pleine à leurs enfants et naturellement aux enfants de retrouver leurs parents et grands - parents. En outre, le dimanche permet de garder le contact avec les ainés ou de rendre visites aux malades.
Le dimanche est aussi la journée la plus importante pour le monde associatif qui connait ce jour-là une activité importante. Les clubs sportifs amateurs, les associations de quartier ou les paroisses mettent à profit cette journée de la semaine pour organiser des compétitions, des manifestations, des brocantes ou des kermesses qui leur permettent d’avoir des rentrées financières indispensables à leur survie. Toutes ces activités dominicales constituent la rare occasion de tisser l’indispensable lien social. Autoriser le travail le dimanche mettra inéluctablement en péril le fonctionnement associatif et la survie du sport amateur. Cette mesure fragilisera davantage le lien social déjà mis à mal par le développement du comportement individualiste incarné par la télévision ou internet.
L’argument économique invoqué pour défendre cette mesure est rapidement mis à mal par la loi du marché qui veut que le consommateur ne dépense pas davantage que ce que lui autorise ses revenus. Au lieu de susciter une croissance du commerce et de l’activité économique, le travail dominical ne générera qu’une évolution comportementale des consommateurs qui ne consommeront pas davantage mais autrement.
Irrémédiablement, l’abolition de la loi de 1906 entrainera aussi la destruction des commerces de proximité, l’affaiblissement financier des fournisseurs, l’exclusion familiale et sociale des employés du dimanche.
Le dimanche doit donc demeurer un jour chômé pour la grande majorité des salariés. Seules les activités indispensables de police, de secours, de transport public ou les commerces de proximité telles les activités de restauration ou les boulangeries doivent constituer l’exception.
« La vie n'est pas le travail: travailler sans cesse rend fou » Charles de Gaulle
Geoffroy LEBOLD
Le débat est lancé. Les pour et les contre, vous avez la parole !
11:46 Publié dans Le débat est lancé ! | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note | Tags : travail, dimanche, cdp; club, démocrates, progrès, geoffroy, lebold



Commentaires
Je suis CONTRE l’ouverture généralisée des commerces le dimanche. Pourquoi ?
Par respect de la vie de famille, par respect de maintenir le repos dominical, par respect des pratiques religieuses, par respect des nombreux bénévoles engagés dans les associations, clubs sportifs…. !
Ouvrir les commerces ? Pour faire quoi ? Se divertir ? Faire passer son temps ? Acheter son kilo de sucre oublié la veille ? Quels seraient les coûts ? Quels seraient les bénéfices ? Quels seraient les profits ? Relancer l’économie ? Générer des déplacements supplémentaires ? (voitures) et donc pollution !!
Une dérive qui n’atteindrait peut être pas le résultat escompté ... !
Ecrit par : Clarisse SIEFERT | 26.11.2008
OUI A LA REFORME .
OUI à l'ouverture des commerces le dimanche , OUI à l'ouverture des commerces certains jours fériés .
Syndicats , organisations familiales , associations sportives , associations culturelles et cultuelles , bénévoles d'un jour , à chacun son couplet pour défendre un repos dominical acquis au début du siècle dernier .
Nos modes de vie , nos modes de consommation n'ont donc pas
changé , nous serions donc cloisonnés dans des dogmes d'idéaux
débattus et tranchés au début du vingtième siècle .
La vie économique serait donc organisée et structurée du lundi au samedi , et le dimanche ultime symbole de fraternité, valeur humaniste défendue par le NON .
Ainsi l'ouverture dominicale serait facteur de désocialisation , engendrait une rupture avec un mode de vie actuel et mettrait en péril les liens d'un tissu social nessécaire à toute démocratie .
Les arguments du non sont recevables , mais ne sont assurément pas en phase avec notre société contemporaine .
Combien d'associations en recherche de bénévoles ? Combien de clubs sportifs en attente d'un repreneur ? Combien de bonnes volontés ? Combien ?
A travers cette mesure d'ouverture dominicale , mais plus largement à certrains jours fériés , permettons et donnons le choix aux salariés , donnons les moyens de fléxibilité , de souplesse aux entreprises . L'uniformité ne peut plus être la solution , ni la règle .
Au delà de ce débat pour ou contre, ouvrons l'immense chantier du code du travail .
35 heures , RTT, etc ... les barricades érigées plombent fortement le libre choix , la libre entreprise .
Nous avons à rénover , à réformer , à s'implifier .
Nous avons à réconcilier le salarié et l'entreprise , à acquérir une culture de l'économie et du résultat comme d'autres démocraties européennes , que l'on soit du privé ou du public .
Cordialement.(fh)
Ecrit par : FABRICE | 26.11.2008
Totalement d’accord avec Fabrice. Moi je ne peux pas faire mes courses en semaine et c’est vraiment un plaisir de pouvoir sortir le dimanche. Il faut se mettre en accords avec son temps et ne pas vivre sur des visions archaïques
Ecrit par : Jérémy | 27.11.2008
Travailler le dimanche ça veut dire quoi ? On gagne de la liberté pour faire ses courses et ceux qui travaillent ce jour là sont volontaires. Le volontariat dans le milieu de l’entreprise ça ne fonctionne pas. Si je suis patron, lors de l’entretien d’embauche, je demande systématiquement aux candidats s’ils sont volontaires pour travailler le dimanche et je ne retiens que les volontaires du coup, le volontariat devient obligation !
Je suis d’accord pour reconnaitre que le milieu associatif connait une crise mais cette crise repose sur l’individualisme qui caractérise notre société. Au lieu d’apporter de vraies réponses à cette problématique, on préfère l’encourager encore davantage avec le travail le dimanche.
Ecrit par : Stéphanie | 27.11.2008
Je suis pour la liberté du travail. Je travaille nettement plus de 35 heures par semaines et parfois même le dimanche. Pour autant, cette mesure ne me semble pas opportune. Elle constitue d’abord une énième atteinte aux origines chrétiennes de la France qui à tant de mal à vivre avec. Pourtant, ce sont nos racines, notre culture, les fondements de notre société.
Ce projet est surtout la première mesure qui enfonce une brèche dans le sacro-saint repos dominical. Il sera ensuite suivi d’autres évolutions qui finiront d’ici quelques années par reconnaitre définitivement le travail le dimanche. Cette stratégie a déjà était employée pour le tabac par exemple. Nous connaissons donc la suite
Ecrit par : Hervé Da Costa | 27.11.2008
Qu’est-ce que la modernité ?
Si la modernité consiste à laisser nos ainées abandonnés dans une maison de retraite en ne leur rendant visite qu’une ou deux fois par années mais pas pour Noël car c’est les vacances,
Si la modernité consiste à abandonner sa famille pour se consacrer à quelque chose de plus important, SOI
Si la modernité consiste à rendre encore et toujours plus dominant le rôle de l’économique sur l’humain, franchement je préfère être nostalgique…
Ecrit par : Elisabeth | 27.11.2008
L’ouverture des magasins le dimanche va dans le bon sens. C’est tout de même malheureux de voir nos villes si désertes le dimanche. Ceux qui pourront faire leurs courses seront satisfaits et ceux, comme les étudiants, qui ont besoin d’arrondir le fin de mois y trouveront leur compte.
Ecrit par : Fanny | 27.11.2008
Totalement contre aussi. Je crois que les parlementaires nous ont entendus cette semaine.
Ecrit par : Guillaume | 28.11.2008
Je m'oppose fortement au travail dominical, essentiellement pour des raisons économiques, sociales et sociétales. Si la redéfinition de certaines zones touristiques ouvertes le dimanche, peut faire l'objet d'une discussion, en revanche il est hors de question de voter ce texte en l'état qui bénéficiera essentiellement aux grandes surfaces au détriment de nos commerces de proximité, de la vie familiale, des salariés et de la vie associative et sociale. Mais je m'y oppose également car La France est la fille chérie de l'Eglise et le dimanche, le jour du Seigneur.
Ecrit par : Christian | 01.12.2008
A 69 ans j'ai toujours une pêche d'enfer, ma santé ne nécessite la prise d'aucun médicament, tout cela grâce au sport. Etant retraité, il me serait utile d'améliorer mon niveau de vie en travaillant même le dimanche et de plus aussi longtemps que je pourrai le faire. 40 à 50 heures mensuelles me conviendraient, je suis persuadé ne pas être le seul dans ce cas.
Les étudiants ou d'autres personnes pourraient également être intéressés. Je préfère prendre ma destinée en mains plutôt que de la laisser dans celles de gens prêts à tout régenter.
Propositions: travail du dimanche réservé uniquement aux volontaires; interdiction de contraindre les autres à travailler le dimanche; embauche pour ce jour de personnel de remplacement pour compléter les effectifs; heures de dimanche majorées.
Ecrit par : Marc | 04.12.2008
Sur le dimanche, je vous suis.
Par contre, je ne sais pas si je revoterais à droite à Strasbourg tant que "les droites", du centre à la marge, ne seront pas unies comme le sont les verts, le ps.
Je cherche un "mouvement populaire, auriez vous une adresse ?
Ecrit par : Rey | 10.12.2008
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.